• Un simple Geek !

#Critiq'Express Criminal (Sans spoiler) : l'art implacable de l'interrogatoire, où que l'on soit !

Mis à jour : janv. 11



Je voulais vous parler de cette série policière atypique disponible depuis le 20 septembre sur Netflix. Atypique pour quoi ? Déjà par son concept un peu expérimental. L’histoire ce déroule dans 4 pays : France, Angleterre, Espagne et Allemagne , avec 4 équipes de policiers et 12 suspects, le tout à à huit clos dans une seule et même salle d’interrogatoire, entre-coupé de quelques scènes extérieures dans le couloir ou dans le bureau de surveillance de l’autre coté d’un miroir sans teint.


La série met en valeur des acteurs et des réalisateurs issus de chaque pays autour de 12 intrigues inspirées de faits divers comme l’attentat du Bataclan à Paris, un trafic de migrants en Angleterre, ou encore une agression homophobe et un viol sur mineur.


La mécanique de la série suit le même procédé dans tout les pays, véhiculant l’idée que le travail de la police reste fondamentalement le même où que l’on se trouve.
Les équipes de police font face à des suspects qu’elles interrogent jusqu’à faire éclater la vérité ou, tout du moins, une vérité.

Sans vouloir être chauvin, c’est sûrement les épisodes français qui m’ont le plus séduit, les performances de Sara Gireaudau, Nathalie Baye et Jéremie Renier du coté des suspects sont vraiment exceptionnelles. De plus, par rapport aux autres pays, je trouve les intrigues et le jeux d’acteur des policiers bien plus convainquant, avec en tête Laurent Lucas et Margot Bancilhon. La réalisation, des mains de Frédéric Mermoud, qui a pour référence la série Engrenage, y est également pour beaucoup.

Cependant les autres pays ne sont pas en reste et nous offrent de très bons épisodes surtout quand vous savez qu'ils ont pour réalisateur Mariano Barroso pour l’Espagne

a qui l’on doit Extasis avec Javier Bardem ou encore Olivier Hirschbiegel pour l’allemagne a qui l’ont doit La Chute.


Vous ne resterez pas insensible au performance de David Tennant (qui jouait le méchant dans la 1er saison de Jessica Jones) dans le 1er épisode anglais, celle de Inma Cuesta dans l’épisode 2 espagnol et le face à face entre Emma Suarez et Carmen Machi dans le 1er épisode espagnol. Vous retiendrez surement aussi l'histoire de Yilmaz Yussef joué par Deniz Arora dans l'épisode 2 allemand et son terrible avocat Marquardt joué par l'excellent Christian Berkel.

Quoi qu’il en soit je vous recommande fortement de découvrir cette série et je vous invite à venir partager avec moi vos épisodes préférés en commentaire.

Retrouvez la critique en vidéo sur ma chaine youtube : Un simple Geek !

#crime #criminel #police #enquête #interrogatoire #interroger #suspect #cinema #serie #series #cinoche #tueu #netflix #policier #enquête #meurtrier #polar,

© 2019 Un simple geek !  | Jean-Charles PAPPENS   |  France. Contact - Mentions légales

un

simple

geek !