• Un simple Geek !

J'ai vu Lupin sur Netflix avec Omar Sy !!! (Mon avis sans spoiler)



Située dans une France contemporaine, la série fait appelle à la mythologie d'Arsène Lupin au travers de l'histoire d'Assane Diop. Bouleversé par la mort de son père 25 ans plus tôt, accusé à tort du vol d'un bijoux, Assane va s'inspirer de son héros Arsène Lupin pour le venger et rétablir la vérité...

Voici le point de départ de cette série française disponible depuis le 8 janvier sur Netflix dont l'angle scénaristique permet à l'intrigue de s'autoriser beaucoup de libertés, tout en rendant hommage à l'œuvre de Maurice Leblanc. Omar Sy s'empare pour la première fois du petit écran dans la peau d'un gentleman-cambrioleur moderne et avide de justice sociale.

Louis Leterrier réalise le premier épisode (Le Transporteur, Insaisissables, Dark Crystal), épaulé ensuite par Marcela Said et Hugo Gélin. Il pause d'emblée les bases d'une réalisation qualitative, nerveuse et efficace, à défaut d'être constante sur tout les 5 épisodes que compte cette première partie.


Chaque épisode aborde un aspect précis de l'intrigue sous forme d'objectif à atteindre, ce qui permet de garder un rythme assez soutenu dans l'avancée de l'intrigue. Le tout est entre-coupé de flashbacks bien calibrés qui permettent de mieux appréhender les motivations et le passé des protagonistes principaux.


Le casting est de belle facture, avec Ludivine Sagnier (qui joue l'ex de Assane et la mère de leur fils), Clotilde Hesme dans le rôle de la fille de Nicole Garcia et d'Hervé Pierre (le méchant diplomate), Vincent Garranger (le commissaire vendu ) ou encore Anne Benoit (dans le role de la veille journaliste mise au placard), Vincent Londez (capitaine de police en charge de l'affaire) et ses coéquipiers Shirine Boutella, Soufiane Guerrab.

Omar Syr crève l'écran et porte la série sur ses épaules avec le talent naturel qu'on lui connait. Sa générosité, son énergie communicative et son sourire irradient la série de bout en bout. Revert de la médaille, Lupin présente un esprit très " feelgood " qui porte un peu préjudice à l'approche sociale de cette série qui dénonce, au travers de multiples détails, des problèmes de discriminations de notre société actuelle et qui font écho au mouvement des gilets jaunes.


Cependant, la série réussit à transposer avec modernité les fondamentaux de l’oeuvre d’Arsène Lupin dont elle s'inspire à la sauce hollywoodienne façon "Ocean Eleven, Twelve & Thirteen". Un ton volontairement léger, pour proposer un divertissement familial qui n'est pas sans rappeler celui d'Intouchables...


Rendez-vous pour la suite en Juillet 2021...

#netflix #omarsy #lupin #serie #serietv #seriesnetflix

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 Un simple geek !  | Jean-Charles PAPPENS   |  France. Contact - Mentions légales

un

simple

geek !